A.C.P

 Département d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques A.C.P.

I.Présentation de la discipline

L’Anatomie Pathologique est une spécialité médicale.
L’examen d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques, est un examen qui s’appuie sur l’observation morphologique des cellules, tissus, organes ou leurs dérivés.
Il est basé sur des techniques, standards ou spéciales : histopathologiques, histochimiques,  immunohistochimiques ou moléculaires.

L’examen d’anatomie et cytologie pathologiques a plusieurs objectifs :
– Etablir un diagnostic ou dépistage de maladie
– Rechercher une cause aux lésions
– Rassembler des critères de pronostic via le recueil des éléments clés de la réalisation de grades ou de scores
– Juger de l’effet des traitements entrepris.

Cet examen est finalisé par un compte rendu textuel transmis aux médecins prenant en charge le patient dans le cadre du soin.

II. Historique

Le département d’Anatomie et de Cytologie Pathologie (ACP) de l’Institut National d’Hygiène, a été créé en janvier 1996 avec pour mission initiale de développer cette discipline dans les laboratoires provinciaux et de les superviser.

Outre l’accompagnement d’installation de laboratoires régionaux et provinciaux, l’activité du département en matière de diagnostic s’est développée au fil des années, pour devenir l’activité essentielle du laboratoire.

Actuellement, le département d’ACP est intégré au Pôle des « Maladies non transmissibles » de l’INH.

Le département d’anatomo-pathologie travaille en collaboration avec les cliniciens et les chirurgiens des établissements partenaires.

III. Organigramme et personnel du département

A. L’organigramme

B. Le personnel du département

L’équipe du département  est composée à ce jour de :

Nom – Prénom Grade
Dr L. Malika MALIKI Médecin spécialiste en Anatomie Pathologique et Responsable du département.
Dr Hind CHARHI Médecin spécialiste en Anatomie et Cytologie Pathologique
Mr BOUCHEHTA Technicien de laboratoire et responsable technique
Mr Ahmed MAROR Technicien de laboratoire

 

IV. Activités du département

Prestations de service :

Le département traite actuellement environ 2700 prélèvements par an.

Les deux principaux secteurs d’activité en A.C.P. étant l’histologie et la cytologie.

 –   L’histologie comprend l’analyse des pièces chirurgicales d’une part, et des biopsies d’autre part.

 –  La principale activité cytologique du département est représentée par les frottis gynécologiques pour le dépistage du Cancer du col utérin, et dont la majorité des prélèvements sont faits sur place par le corps médical.

En deuxième lieu, vient la cytologie thyroïdienne pour les cytoponctions des nodules thyroïdiens. Le département reçoit également tout autre prélèvement humain pour analyse cytologique.

Dans le cadre du dépistage du cancer du col utérin, la cytologie gynécologique en milieu liquide (Cytologie en monocouche) ; technique cytologique de pointe qui a été introduite en Octobre 2016, est actuellement une activité de routine du laboratoire et a totalement remplacé la technique conventionnelle.

Et dans le cadre de la collaboration avec le département de virologie, notre département dispose d’une bio-thèque ainsi qu’une base de données,  concernant les prélèvements cytologiques gynécologiques, qui sont exploitables par le département de virologie pour  l’introduction de l’activité de la recherche et du typage d’HPV par PCR dans ce département.

L’analyse morphologique classique reste l’axe central du diagnostic en anatomie pathologique. Mais de nouvelles techniques, offrant des renseignements précieux en termes d’orientation diagnostique, de pronostic et de traitement, tel que l’Imuno-Histo-Chimie  (I.H.C.)   sont encours.

Supervisions :

Le département d’Anatomie et de Cytologie Pathologique est chargé de d’accompagnement de l’installation et démarrage des laboratoires régionaux et de l’accompagnement technique du personnel au sein de  ces laboratoires.

Formations :

Le département  reçoit chaque année, pour des stages pratiques, des groupes d’étudiants ISPITS.

Concernant la formation du personnel de notre département, il est à signaler que le personnel médical bénificient chaque année chaque année, des formations continues intéressant plusieurs disciplines en la matière, dans le cadre des études postuniversitaires hyperspécialisées.

Des formations pour le personnel paramédical sont également programmées,  en fonction de développement de technologies nouvelles au sein du département telle que    l’immuno-histochimie.

Email: anapath@inh.ma

Adresse

27, avenue Ibn Batouta, BP 769 Rabat.

Téléphone

+212.537.771.902 / +212.537.772.162

Fax