Laboratoire de Cytométrie en Flux
PRÉSENTATION DU LABORATOIRE
Créé en Juin 2003, le laboratoire de Cytométrie en Flux (LCF) de l’Institut National d’hygiène (INH) a démarré ses activités par la mise en place de l’immunophénotypage des leucémies aigues (LA) et ce dans le cadre du programme d’amélioration du diagnostic des enfants atteints de LA en partenariat avec les services d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique des CHU de Casablanca et de Rabat. Dans le but de répondre aux besoins des cliniciens ; de nouveaux tests ont été introduits (l’immunophénotypage des syndromes lymphoprolifératifs et le diagnostic par cytométrie de l’Hémoglobinurie Paroxystique Nocturne (HPN)) ; la numération des cellules souches CD34 a été récemment validée et le suivie de la maladie résiduelle par cytométrie dans le cas de la LA lymphoblastique (LAL) est en cours de mise en place. Le LCF a enregistré depuis son démarrage une croissance de demande d’analyses, et avec plus 3000 cas diagnostiqués, il est une référence dans le cadre de phénotypage des hémopathies malignes et de l’HPN. Le LCF occupe une place importante au Maroc grâce à la mise à disposition de nouvelles analyses et la présence d’une équipe de scientifiques qualifiée et active (publications, formations, congrès et séminaires). Le LCF est certifié ISO 9001 et il est actuellement engagé dans une démarche d’accréditation.
IMMUNOPHENOTYPAGE LEUCEMIE AIGUE (à partir de 10 Anticorps)
Synonyme : Leucémie aigüe – LAM – LAL – Blastes – Phénotypage des blastes
Intérêt Clinique
L’immunophénotypage permet d’apprécier le stade de maturation des cellules et de déterminer leur lignée d’origine : lymphoïde B, T ou myéloïde pour identifier et/ou poser le diagnostic de LA chez l’enfant et l’adulte. Cette technique est indispensable pour le diagnostic et le classement des (LAL) et de certaines entités rares (leucémie à phénotype mixtes et leucémie peu différenciée cytologiquement).
L’immunophénotypage est aussi utile à l’évaluation pronostic par la mise en évidence de marqueurs corrélés à des anomalies cytogénétiques, à la détection de la maladie résiduelle minimale et à l’utilisation d’une thérapeutique ciblée par les anticorps monoclonaux.
Conditions de réalisation des examens
- Moelle : 2 ml dans tube EDTA
- T° Ambiante
- Résultats de la NFS et du myélogramme à communiquer
Anticorps disponibles
cCD3, cCD79a, cMPO, CD11c, CD13 ,CD14, CD33, CD36, CD41a, CD61, Glyco-A, CD1a, CD2, CD3, CD5, CD7, CD4, CD8, TCRab, TCRgd, CD10, CD19 , CD22.
Horaires :
Lundi à Jeudi de 8h30 min à à 16 h30
et Vendredi de 8h30 min à 12h
Délais du rendu des résultats :
24h à 48h
IMMUNOPHENOTYPAGE LYMPHOCYTAIRE (à partir de 10 Anticorps)
Synonyme : Typage des syndromes lymphoprolifératifs – Hémopathie lymphoïde – LLC – Score de Matutes – Phénotypage lymphocytaire – Sous-populations lymphocytaires.
Intérêt Clinique
Le rôle de l’immunophénotypage est majeur dans le diagnostic des syndromes lymphoprolifératifs (SLP) à dissémination sanguine. Il permet de caractériser la lignée cellulaire en cause B ou T, confirmer ou infirmer le diagnostic cytologique ou histologique et différencier une leucémie lymphoïde chronique (LLC) des autres SLP-B. Ainsi les lymphocytes B de la LLC ont un phénotype particulier, ils expriment le CD5 et CD23 et plus faiblement l’immunoglobuline de surface (Igs). Cette particularité a permis de définir immunologiquement la LLC par le score de Matutes. Ce dernier lorsqu’il est égal à 4 ou 5 définit une LLC typique.
Conditions de réalisation des examens:
- Moelle : 2 ml dans tube EDTA
- T° Ambiante
- Résultats de la NFS et du myélogramme à communiquer
Anticorps disponibles
CD2, CD3, CD4, CD5, CD7, CD8, CD10, CD11c, CD19, CD20, CD22, CD23, CD25, CD38, CD45, CD16, CD56, CD57, CD79b, chaînes légères kappa et lambda, CD103, FMC7.
Délais du rendu des résultats :
24h à 48h
RECHERCHE DU CLONE HPN – HEMOGLOBINURIE PAROXYSTIIQUE NOCTURNE
Synonyme : HPN- MARCHIAFAVA MICHELLI
Intérêt Clinique
L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est une maladie très rare. Il s’agit d’une anémie corpusculaire acquise qui résulte de la sensibilité anormale d’un clone d’hématies à l’action lytique du complément. La cytométrie en flux représente actuellement le gold standard dans le diagnostic de l’HPN et offre de multiples avantages. Outre sa spécificité et sa haute sensibilité, elle permet la mise en évidence d’un déficit en protéines à ancre GPI au niveau des érythrocytes et des leucocytes. De plus, elle permet de préciser le type de déficit et de définir la taille du clone ; donnée qui semble corrélée à la présentation clinique de la maladie.
Conditions de réalisation des examens
- Sang : 2 ml dans tube EDTA
- T° Ambiante
- Résultats de la NFS à communiquer
Anticorps disponibles
CD14, CD66b, CD64, CD15, CD55, CD59, CD33 et CD45.
Délais du rendu des résultats :
24h
Numération des Cellules CD34- détermination quantitative
Synonyme : cellules souches hématopoïétique (CSH)
Intérêt Clinique
La transplantation des cellules souches hématopoïétique (CSH) récoltées à partir du sang périphérique dans le cadre des allogreffes et des autogreffes est utilisée dans le traitement des maladies du sang; anémies aplasique et certaines anomalies génétiques. La numération précise des CSH CD34+ durant et après la cytaphérèse est requise pour déterminer la dose des cellules qui permet de reconstituer l’hématopoïèse du receveur.
Méthode:
La détermination de la valeur absolue des cellules CD34+/CD45+ viables se fait en simple plateforme en utilisant :
des microbilles calibrées pour calculer directement la valeur absolue ; un marqueur de viabilité, pour ne considérer que les cellules CD34+ viables et l’anticorps CD34 classe III conjugué au fluorochrome le plus fluorescent pour détecter les évènements rares.
Délais du rendu des résultats : 24h
Axes de recherches:
Etudes sur les caractéristiques cliniques et immunophénotypiques des patients leucémiques et atteints de HPN au Maroc.
Email: immunologie@inh.ma
27, avenue Ibn Batouta, BP 769 Rabat.
Téléphone
+212.537.771.902 / +212.537.772.162