Formation

Formations assurées par l’institut National d’Hygiène

Depuis, son inauguration en 1930 l’INH a garanti non seulement une prise en charge efficace des problèmes d’hygiène et d’épidémiologie au Maroc mais aussi à l’élaboration d’un programme de cours, de conférence et de stages relatifs aux maladies au profit des infirmiers spécialistes d’hygiène, médecins, contrôleurs civils, officiers des affaires indigènes, instituteurs….De plus, les publications et les productions scientifiques de l’INH ont été essentielles pour la prise de décision dans des orientations stratégiques à caractères scientifique, technique et épidémique. De ce fait, l’institut national d’hygiène a réalisé des études à double finalité l’une de changer les politiques et l’autre d’améliorer les connaissances scientifiques dans des domaines relevant de ses compétences.
Par ailleurs, l’INH fournit différents types de formation notamment les formations continues au profit du personnel de la santé, les formations de base au profit des étudiants des InstitutsSupérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) et les formations pour la préparation d’un projet de fin d’étude (PFE) des étudiants universitaires en vue de l’obtention d’un diplôme de Licence, Master ou Doctorat (LMD).
En outre, de nombreux cadres de l’INH assurent aussi des cours théoriques dans différentes disciplines, au profit des étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et des modules d’enseignements au profit des étudiants des Masters de Sciences et Technologies de la Vie et de la Santé, de Génie et Gestion de l’eau et de l’Environnement et de la Biologie proposés par les différentes Facultés des Sciences, Instituts et écoles supérieures du Royaume.

1. Formations continues

L’objectif de ces formations est de développer, standardiser et valider de nouvelles méthodes de diagnostic et de contrôle pour le ou les agents pathogènes ou maladies pour lesquels ils sont désignés ainsi que de mettre des informations scientifiques et techniques à la disposition des personnels des LSP (guides, manuels, brochures….) ce qui permettra l’amélioration de la performance dans le domaine du diagnostic.

2. Formation de base pour les étudiants des Instituts Supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS).

L’enjeu de cette formation est de permettre aux futurs cadres de l’ISPITS non seulement d’acquérir mais de mobiliser leurs compétences requises afin de relever le défi d’être trop éloignée de la réalité du métier d’un technicien spécialisé. Ainsi, ce stage a pour but de préparer l’étudiant à l’entrée dans la vie professionnelle par une meilleure connaissance des laboratoires de santé publique.

3. Formations dans le cadre de la préparation d’un projet de fin d’étude (PFE)

Le stage de formation pour les étudiants universitaires a pour objet de permettre à l’étudiant de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de sa formation, d’identifier ses compétences et de conforter son objectif professionnel. Il entre dans son cursus pédagogique, il est obligatoire en vue de la préparation d’un projet de fin d’étude (PFE) en vue de l’obtention d’un diplôme de Licence, Master ou Doctorat (LMD). Ce projet sera présenté au cours d’une soutenance suivant le règlement pédagogique.
Par ailleurs, Les sujets de recherche pour les projets de fin d’étude relèvent des compétences de l’INH et s’inscrivent parmi les priorités nationales de la santé publique.