Laboratoire d’Immunologie Cellulaire
Historique et contexte de création
L’évolution des connaissances en matière d’immunologie des phénomènes physiopathologiques ont fait émerger l’intérêt des explorations cellulaires dans le diagnostic et le suivie des maladies. En effet, au delà de la mesure de la réponse humorale, l’exploration des autres composantes fonctionnelles du système immunitaires suscite actuellement un intérêt particulier. De plus, l’observation et la mesure des fonctions et structures des différentes cellules immunitaires représentent des marqueurs plus sensibles et plus spécifiques pour rendre compte des réponses immunitaires lors d’un processus pathologique. En plus de leurs intérêts dans la recherche appliquée, ces explorations représentent actuellement des outils de diagnostic avancé et de pronostic des maladies.
Dotée d’un plateau technique spécialisé et de compétences professionnelles et scientifiques qualifiées, l’unité d’Immunologie cellulaire a été créée en 2006 pour compléter et enrichir les prestations du département d’immunologie- Virologie. D’autre part, cette unité constituera, progressivement, un pole d’excellence en matière d’immunologie cellulaire au niveau national. En 2009, un nouveau local d’environ 140m2 a été aménagé exclusivement pour cette unité permettant ainsi de meilleures conditions de travail.
Personnel du laboratoire
L’équipe du LAI est composée à ce jour de :
Nom – Prénom | |
Dr. Fouad Seghrouchni | fseghrouchni@yahoo.fr |
Mme BOUSSERHANE Houria | houria.bousserhane@gmail.com |
Plateau technique
- Exploration Lymphocytaire
- Phénotypage lymphocytaire – Evaluation des stades de maturation des (T et B)
- Etude de la production in vitro d’anticorps par les B
- Etude de la prolifération des lymphocytes T
- Mesure de la production de cytokines (extracellulaire et intracytoplasmique) (T et B)
- Mesure de l’activité cytotoxique (NK).
- Exploration des cellules phagocytaires Polynucléaires, Macrophages et Cellules Dendritiques.
- Test d’exploration du chimiotactisme.
- Mesure de l’activité phagocytaire
- Mesure du stress oxydatif
- Extraction et identification d’antigènes
- Culture de lignées continues et primaires
- Préparation d’extraits antigéniques
- Immunoélectrophorèses
Prestations de Service et Expertise
Les prestations de service réalisées dans cette unité sont, pour le plus part, sollicitées dans le cadre du diagnostic et du suivi des déficits immunitaires primitifs prescrits par les services hospitaliers de pédiatrie. Les explorations phénotypiques concernent les mesures des représentations relatives et absolues des sous-populations lymphocytaires T4, T8, B et NK. Les explorations fonctionnelles concernent la mesure des fonctions d’explosion oxydative et de phagocytose chez les polynucléaire, l’expression des molecules HLA-II par les lymphocytes et aussi la mesure des marqueurs d’activation CD69 et les molécules d’adhésion (CD11/CD18).
Les prestations réalisées par l’unité d’Immunologie Cellulaire augmentent chaque année pour atteindre prés de 600 paramètres en 2011. Parallèlement, le taux des DIP biologiquement confirmés au niveau de cette unité par rapport au nombre des demandes a aussi augmenté progressivement avec les années. Ces performances témoignent des conditions de complicité et de communications continuellement établis entre l’unité d’Immunologie Cellulaire et les services hospitaliers de pédiatrie. .
Activités de Recherche – Encadrement – Formation
Projets de recherche:
- IMMGEN : 2007 – 2011: Etude génomique et immunologique de la tuberculose dans la population marocaine.
Financement: Académie Hassan II des Sciences et Techniques
- EuMedNet Vs TB : Building a cooperative strategy between Europe and Mediterranean Countries for upgrading tuberculosis research and control
Financement: FP7 ; Union Européenne.
Thèses et mémoires:
L’unité s’est chargée de l’encadrement des sujets de recherche, les investigations techniques et la rédaction de thèses de Doctorat Nationales et de mémoires de fin d’étude de Master et de licence en Biologie.